Votre décision est désormais prise ! Pour que la température intérieure de votre logement demeure agréable tout au long de l'année, vous projetez d'installer par vous-même un climatiseur réversible. Un tel choix paraît tout à fait judicieux, à condition de vous montrer particulièrement rigoureux durant les travaux. Heureusement, le texte ci-dessous pourra vous aider. Ce véritable guide vous présentera en effet toutes les étapes à suivre afin de réussir parfaitement une telle opération.
Commencer par les indispensables démarches administratives
On ne le sait pas toujours, mais l'installation d'un système de climatisation réversible appartient à la catégorie des travaux de rénovation et de construction. À ce titre, elle nécessite quelques démarches administratives. Celles-ci devront être réalisées avant le démarrage du chantier. Rassurez-vous, elles demeurent relativement simples et rapides.
Comme vous le savez sans doute, un tel appareil se compose de deux éléments principaux. L'un sera placé à l'intérieur de l'habitation et l'autre prendra place à l'extérieur. Ce dernier viendra alors modifier la façade. Vous serez donc dans l'obligation de déposer une déclaration auprès de la mairie de la commune concernée.
Veuillez également noter que si vous résidez en habitat collectif, il vous faudra présenter votre projet lors d'une assemblée générale des copropriétaires. Pour lui donner de la consistance et de plus grandes chances d'être voté, n'hésitez à en parler autour de vous plusieurs mois à l'avance. Il y a très certainement d'autres propriétaires qui seront aussi intéressés.
Définir l'emplacement optimal de l'appareil
Pour qu'elle donne sa pleine mesure, une climatisation doit être placée de manière optimale. Pour les appareils réversibles, vous devrez notamment prendre en considération :
- la configuration intérieure du logement : l'unité interne ne peut pas être installée à proximité d'une source de chaleur (fenêtre, baie vitrée, four, chauffage, etc.) ou d'un autre appareil électrique (risque d'interférence)
- les abords extérieurs de l'habitation : un mur peu exposé au soleil et à moins de trois mètres d'une antenne de télévision
- vos attentes et exigences en termes de confort : évitez de placer le système à proximité d'un canapé, d'une table, etc.
Vous désirez en savoir plus ? Vous êtes à la recherche d'astuces pour optimiser l'utilisation et le rendement de votre climatiseur ? Rendez-vous alors sans plus attendre sur le site engie-homeservices.fr. Des conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !
Procéder à l'installation de la partie interne
Bien sûr, tout dépend du modèle que vous vous apprêtez à installer. Pour tout savoir, prenez bien le temps de lire la notice de montage et le livret d'utilisation. Certains principes restent toutefois présents dans tous les cas :
- fixation de la plaque de montage au mur : celle-ci doit être parfaitement horizontale pour accueillir ensuite l'unité interne
- perçage d'un trou pour relier les deux blocs
- raccordement des connexions électriques
- passage des différentes gaines : attention, cette étape est particulièrement délicate et importante ! Prenez bien votre temps pour la réaliser.
- installation de l'unité intérieure sur son support
Vous hésitez pour choisir une clim réversible ? Demandez conseil à un technicien proche de chez vous !
Terminer avec la mise en place du dispositif externe
Après la mise en place des éléments internes et des éléments de raccordement, place désormais à la finalisation du processus. Vous aurez compris qu'il s'agit désormais d'installer l'unité externe. Celle-ci débute par un peu de maçonnerie. Vous devrez en effet commencer par couler une dalle de béton sur le futur emplacement de l'appareil. Elle jouera un double rôle puisqu'elle servira de support, mais aussi de protection contre les éléments extérieurs pouvant perturber le fonctionnement du climatiseur. Pour assurer ses différentes missions, il lui faudra donc être solide et être suffisamment haute par rapport au sol.
Une fois cette opération réalisée, vous n'aurez plus qu'à placer les composants qui serviront à accueillir le bloc externe. Fixez-les solidement sur la dalle afin qu'ils maintiennent solidement l'unité. Terminez le travail en effectuant tous les branchements (électriques et évacuation notamment).
Préparer et tester l'ensemble du système
À ce stade, il demeure une ultime étape avant de profiter pleinement de votre nouveau climatiseur. Celle-ci devra en effet être purgée. Pour cela, vous vous servirez d'une pompe à vide. Contrôler ensuite l'absence de fuite au niveau de tous les raccords et des vannes. N'ayez pas peur d'améliorer l'étanchéité de l'ensemble si nécessaire. Profitez-en aussi pour vous assurer de la solidité du système pour limiter tout problème ensuite. Une fois que tout vous semble parfait, mettez en route le système quelques minutes et procédez à de nouvelles vérifications.