La brumisation est un système qui se repose sur une technique particulière de pulvérisation. Sa découverte a révolutionné plusieurs secteurs sur plusieurs aspects. Si elle est utilisée au départ à faible pression pour arroser les jardins, aujourd’hui, elle a bien évolué. Mais pour une prestation de vente ou de location des systèmes de brumisation, comment trouver une société spécialisée ?
Les sociétés spécialisées dans les systèmes de brumisation
La brumisation est un système utilisé sur plusieurs échelles dans différentes activités. À usage individuel ou collectif, elle offre des solutions optimales pour différents contextes : le rafraîchissement en été, l’assainissement d’un lieu ou encore la régulation de l’hygrométrie d’une zone.
Pour trouver une Solution de brumisation, il faut contacter les sociétés spécialisées dans ce domaine, afin d’acheter ou de louer les matériels adéquats pour le système. Mais aussi de bénéficier d’un accompagnement technique, d’un soutien d’expertise et d’une aide professionnelle.
Le principe de la brumisation consiste à injecter de l’eau via un dispositif d’expansion appelé buse de brumisation très fine. Il existe une brumisation basse pression et une brumisation haute pression. La brumisation basse pression s’agit d’un branchement de tuyau sur l’eau de ville à une pression de moins de 10 bars. Les buses installées sur ce tuyau forment les gouttelettes d’eau qui rafraîchit l’environnement. Ce système est surtout utilisé pour le jardinage. La brumisation haute pression consiste à diffuser de l’eau sous forme de gouttelettes très fines dans l’air avec une pression supérieure à 50 bars. Les particules se mélangent ainsi avec l’air et forment un brouillard. Contrairement à la basse pression, ce brouillard ne mouille pas, et économise beaucoup d’eau. Le système réside sur l’expansion à haute pression qui par la suite rafraîchit l’environnement.
Les avantages de la brumisation
La technique de brumisation est plébiscitée sur le marché depuis quelques années grâce à ses atouts considérables. C’est un système très économique et écologique pour réduire la température face aux autres systèmes de climatisation ou de ventilation. Le volume d’eau utilisé dans cette technique est très minime alors que le résultat est instantanément satisfaisant.
Cette technique est aussi utilisée dans l’abattement des poussières d’un milieu industriel sans pour autant dépenser une quantité importante d’eau. Et le résultat est uniforme sur toute la surface. Elle est également très appréciée dans le secteur agricole pour son caractère hygrométrique.
De plus, la brumisation rafraîchit un lieu : terrasse ou jardin, surtout en saison d’été et de canicule, une salle de traite, un poste de travail ou un condenseur. Il existe même une solution de brumisation pour les pergolas qui sont adaptées à la plupart des dômes et tonnelles. Les kits sont faciles à installer et ne nécessitent pas d’intervention des professionnels.
Les différents types de brumisateurs
La solution de brumisation est adoptée dans plusieurs domaines. En usage familial sur l’échelle résidentielle, le brumisateur pour jardin ou pergola permet de bénéficier d’un rafraîchissement par des packs catégorisés suivant la portée de la superficie. Utilisés à titre privé, les packs comprennent tous les équipements nécessaires pour une brumisation haute pression qui fait diminuer la température de 5 à 10 degrés. Elle empêche par la même occasion les insectes volants qui risquent de piquer dans un jardin, comme les guêpes et les moustiques.
À usage professionnel dans le cadre des industries, la brumisation permet de ventiler, rafraîchir, traiter l’air, abattre la poussière, humidifier ou filtrer une zone. Elle est souvent utilisée dans des usines, hangars, chantiers, salles d’archives, entrepôts, postes de travail ou zones de pause. Elle est utilisée dans les déchetteries ou chantiers de construction pour abattre les poussières, les centres de données pour réguler l’hygrométrie, les usines industrielles pour humidifier les machines, les postes de travail pour rafraîchir et réguler la température.
À usage public dans les milieux urbains, le brumisateur permet de rafraîchir les places publiques : les rues, les parcs, les jardins et les monuments. Il offre une solution d’abaissement de température, qui est accessible aux grands publics sur des zones bien définies.
Pour le secteur agricole, la solution de brumisation apporte un atout non négligeable pour garder l’hygrométrie pendant la forte chaleur. Dans une serre, elle sert par la même occasion à baisser la température de l’infrastructure et à protéger les végétaux contre la canicule. Facile à installer, les kits de brumisation apportent les meilleures conditions pour que la partie végétale atteigne sa croissance optimale.
Une découverte récente
Récemment, la découverte a amené à utiliser la solution de brumisation à des fins médicales. La brumisation est utilisée pour désinfecter et décontaminer une pièce. Elle assure alors l’éradication complète des bactéries, levures, virus dans l’atmosphère et la zone définie.
Pour cette option, l’eau sera additionnée d’une solution de désinfection, mais la méthode de pulvérisation reste la même que celle d’une brumisation classique. Et son but ultime est d’assainir une surface infectée. Grâce à cette méthode, un bus est désinfecté en à peine 2 minutes et un métro en 5 minutes, un record de désinfection de tous les temps.